Parutions

 

Dans le n° 33 - Novembre 2011

Pratiques de gestion des ressources humaines et bien-être au travail : le cas des entretiens individuels d'évaluation (Note d'analyse 239 - Septembre 2011)

L'entretien individuel d'évaluation (EIE) est prépondérant dans le monde du travail. Il fait cependant l'objet de critiques, notamment sur ses effets sur le bien-être - et de plusieurs décisions de la Cour de cassation. Cette note dresse un état des lieux de la question en exposant les principaux arguments et, en se fondant sur l'exploitation d'une enquête auprès des salariés pour démontrer que les personnes évaluées tirent plus de satisfaction que ceux qui ne le sont pas, que ce soit sur le plan de la rémunération ou sur celui de la reconnaissance de leur travail. S'agissant de l'impact sur le stress, les résultats sont plus complexes : l'étude montre qu'en moyenne le stress ne provient pas de l'entretien d'évaluation lui-même mais principalement des contextes organisationnels plus propices au stress dans lesquels se trouvent davantage les personnes évalués par rapport aux non évalués.


Lire la suite

Dans le n° 33 - Novembre 2011

Guide du site qualifiant

Le guide détaille  tous les aspects de l'accompagnement des stagiaires, des conditions de leur accueil jusqu'aux épreuves finales de qualification professionnelle, en passant par les méthodes d'évaluation de leurs compétences. On peut y identifer les compétences et apprentissages attendus (communication écrite et orale, posture auprès des usagers, conduite d'entretien...) et les référentiels d'activités et de compétences des diplômes du travail social concernés par les sites qualifiants



Lire la suite

Dans le n° 33 - Novembre 2011

Réenchanter le service public SPMS - septembre 2011

Parmis les aspect RH du document édité par le Syndicat des manageurs publics de santé, on notera : la réorganisation des établissements autour du client usager, mettre l'innovation et la créativité au coeur du management, traiter le problème de la répartition des professionnels sur le territoire ou encore revoir radicalement la gestion des personnels

Lire la suite

Dans le n° 32 - Octobre 2011

L'empreinte des dirigeants

Douze récits écrits par des dirigeants hospitaliers dans le cadre d'une formation supérieure au management. Leurs auteurs relatent des expériences variées, vécues dans des centres hospitaliers de taille diverse, la plupart en tant que chef d'établissement, quelques-unes comme adjoint ou président de CME. Il y manifestent que le travail des dirigeants consiste à laisser une empreinte, quelle qu'en soit la forme. Jean-Paul Dumond y ajoute sa vision du dirigeant hospitalier comme " modes d'engagement dans le travail et sur la tension entre la transaction et le don ".


Lire la suite

Dans le n° 32 - Octobre 2011

Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes

L'ARS de Poitou-Charentes est la première à soumettre pour consultation son PRS (Plan Régional de Santé), consultable sur son site, on y trouve le Plan Stratégique Régional de Santé, 5 schémas régionaux et 4 programmes d'action

Lire la suite

Dans le n° 32 - Octobre 2011

Recommandations de bonnes pratiques - SOFMER - juin 2011

L'objectif de cette parution labelisée par la HAS est de définir les bonnes pratiques d'accompagnement de l'insertion socioprofessionnelle à mettre
en oeuvre dans les établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisés relevant des champs de compétences de la médecine physique et de réadaptation pour les personnes en âge de travailler et hospitalisées dans ces établissements.

Lire la suite

Dans le n° 32 - Octobre 2011

Exercice médical à l'hôpital

le rapport sur l'exercice des PH encourage les pôles à décentraliser leurs prérogatives aux équipes médicales. Le rapport propose également, pour fidéliser, des carrières et des journées modulées, la reconnaissance de la pénibilité et davantage de variabilité dans les rémunérations.

Lire la suite

Dans le n° 31 - Septembre 2011

Guide de responsabilité médicale et hospitalière

Alors que la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades instituait l'office national d'indemnisation des accidents médicaux et que l'on a traversé une crise de l'assurance responsabilité civile médicale et hospitalière à la suite de plusieurs scandales comme celui du Médiator, ce livre fait le point sur les droits et obligations des acteurs de la santé en présentant les risques juridiques, les procédures ou encore les indemnités possibles.


Lire la suite

Dans le n° 31 - Septembre 2011

Le changement organisationnel dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Tandis que le changement organisationnel est devenu une préoccupation majeure du secteur social et médico-social, l'ouvrage dresse un panorama critique des principaux courants et concepts de management du changement, et fournit des principes méthodologiques pour élaborer des dispositifs collectifs dans le cadre spécifique des établissements sociaux et médico-sociaux. Rompant avec les approches classiques du changement organisationnel, Michel Foudriat prône la co-construction des procédures de changement et l'idée de " changement continu " au sein des établissements. Il affirme la nécessité de dépasser une lecture psychologisante des résistances des acteurs au changement pour mieux prendre en compte la complexité systémique et stratégique.


Lire la suite

Dans le n° 31 - Septembre 2011

Prévenir les risques psychosociaux : des outils pour agir sur la pénibilité au travail

Un livre pratique et méthodologique pour identifier les méthodes d'évaluation des risques psychosociaux, élaborer un plan d'action et actualiser le document unique, mettre en place la veille et accompagner les salariés en difficultés

Lire la suite

recevoir la newsletter