Parutions

 

Dans le n° 35 - Janvier 2012

L'impact des augmentations de salaires sur le marché du travail des infirmières

Ce rapport examine l'impact des augmentations de salaire sur les indicateurs du marché du travail du personnel infirmier dans les pays de l'OCDE, et les liens entre la rémunération des infirmières et les comportements sur le marché du travail. L'attention est portée sur les pays dans lesquels les augmentations de salaires ont été importantes. On observe, de manière variable selon les pays, que les augmentations de salaire sont dues à des facteurs tels que : des pénuries sur le plan géographique ou au niveau de certaines spécialités ; de questions entourant l'équité; de changements structurels dans les systèmes de paiements ; de tentatives d'amélioration de la productivité et de la qualité des soins; et d'amélioration de la compétitivité internationale des salaires. Ces augmentations de salaire ont clairement contribué à augmenter le nombre de postulants - de 15000 en 2007 à 42000 en 2009 pour la Grande Bretagne -  mais le comportement des infirmières est aussi affecté par de nombreux facteurs tels que l'environnement et les conditions de travail ainsi que par des priorités individuelles.

Lire la suite

Dans le n° 35 - Janvier 2012

Les coopérations entre professionnels de santé

La note fait le constat qu'en France, les pratiques de coopérations entre professionnels de santé, dans l'ambulatoire notamment,  sont encore marginales, le plus souvent bloquées par la situation de l'exercice libéral, les problèmes liés à la formation, mais aussi la réticence des usagers et les contraintes financières et juridiques.

Le CAS, souvent précurseur de réformes à venir, propose notamment de créer un statut et un diplôme d'infirmier clinicien en soins primaires, d'expérimenter dans quelques sites une consultation infirmière ou infirmier clinicien pour les affections bénignes et le suivi des pathologies chroniques. Il propose également d'expérimenter des modes de rémunération à la performance collective. Il propose de créer un stage obligatoire de " prise en charge en soins primaires " pour l'ensemble des étudiants en santé et la mise en place d'un un statut de PU-PA (professeur universitaire - praticien ambulatoire). A lire également, la note n°255 sur la télésanté.

Lire la suite

Dans le n° 34 - Décembre 2011

Rapport annuel sur l'état de la fonction publique

Ce rapport annuel décrit les politiques et pratiques des ressources humaines dans les trois fonctions publiques et détaille les éléments chiffrés concernant les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Lire la suite

Dans le n° 34 - Décembre 2011

Handicap : nos différences contribuent à notre réussite

En partenariat avec la FIPHFP, l'ANFH propose un Kit de communication comprenant un livret, un film et 4 affiches pour accompagner les établissements de la Fonction Publique Hospitalière dans la prise en compte du handicap.

Lire la suite

Dans le n° 34 - Décembre 2011

Bilan de la lutte contre la fraude 2010

Alors que l'on parle beaucoup de fraude à l'assurance maladie, le bilan nous précise que les professionnels de santé sont à l'origine de 80% des sommes en causes. 40% de celles-ci son imputables aux infirmiers (prestations fictives et facturations multiples) et aux transports sanitaires. Viennent ensuite les médecins, les dentistes et les kinésithérapeutes, mais dans des proportions nettement moindres.

Lire la suite

Dans le n° 34 - Décembre 2011

La coopération dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

Ce livre intègre notamment une étude des apports de la loi du 21 août 2009, dite " HPST " et de ses textes d'application, ainsi que de la loi du 10 août 2011, dite " Fourcade ".


Lire la suite

Dans le n° 34 - Décembre 2011

Atlas de la démographie médicale française 2010

Réalisé à partir des chiffres du Tableau de l'Ordre au 1er janvier 2010, cet atlas constate comme l'an passé un écart croissant entre les médecins entrants et sortants, le désintérêt pour l'exercice libéral et l'augmentation du nombre de médecins remplaçants.

Lire la suite

Dans le n° 33 - Novembre 2011

Pratiques de gestion des ressources humaines et bien-être au travail : le cas des entretiens individuels d'évaluation (Note d'analyse 239 - Septembre 2011)

L'entretien individuel d'évaluation (EIE) est prépondérant dans le monde du travail. Il fait cependant l'objet de critiques, notamment sur ses effets sur le bien-être - et de plusieurs décisions de la Cour de cassation. Cette note dresse un état des lieux de la question en exposant les principaux arguments et, en se fondant sur l'exploitation d'une enquête auprès des salariés pour démontrer que les personnes évaluées tirent plus de satisfaction que ceux qui ne le sont pas, que ce soit sur le plan de la rémunération ou sur celui de la reconnaissance de leur travail. S'agissant de l'impact sur le stress, les résultats sont plus complexes : l'étude montre qu'en moyenne le stress ne provient pas de l'entretien d'évaluation lui-même mais principalement des contextes organisationnels plus propices au stress dans lesquels se trouvent davantage les personnes évalués par rapport aux non évalués.


Lire la suite

Dans le n° 33 - Novembre 2011

Guide du site qualifiant

Le guide détaille  tous les aspects de l'accompagnement des stagiaires, des conditions de leur accueil jusqu'aux épreuves finales de qualification professionnelle, en passant par les méthodes d'évaluation de leurs compétences. On peut y identifer les compétences et apprentissages attendus (communication écrite et orale, posture auprès des usagers, conduite d'entretien...) et les référentiels d'activités et de compétences des diplômes du travail social concernés par les sites qualifiants



Lire la suite

Dans le n° 33 - Novembre 2011

Réenchanter le service public SPMS - septembre 2011

Parmis les aspect RH du document édité par le Syndicat des manageurs publics de santé, on notera : la réorganisation des établissements autour du client usager, mettre l'innovation et la créativité au coeur du management, traiter le problème de la répartition des professionnels sur le territoire ou encore revoir radicalement la gestion des personnels

Lire la suite

recevoir la newsletter