Parutions

 

Dans le n° 38 - Avril 2012

La gestion des âges de la vie dans la fonction publique : pour une administration moderne et efficace

Le député (NC) fait le point sur l'allongement des carrières dans les trois fonctions publiques et constate que la gestion des âges n'est pas suffisamment prise en compte par les gestionnaires des ressources humaines, en dépit du vieillissement de la population active. Il manque notamment des postes adaptés à la hauteur de l'expérience des fonctionnaires à la fin de leur carrière. Selon lui, les séniors doivent ne doivent pas seulement travailler pour financer les pensions mais aussi pour transmettre leur savoir-faire. Parmi ses préconisations, on relèvera celle d'instaurer un droit à l'entretien de carrière à mi-parcours, vers 45 ans, qui pourrait être conduit par un " référent mobilité-carrière ". Cela permettrait d'assurer l'employabilité et de faire correspondre leur compétences avec les besoins des services. Egalement, une "DRH groupe" de la fonction publique permettrai une mobilité intéressante en fin de carrière.

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Dans le n° 37 - Mars 2012

Exemples d'outils d'établissements de santé pour anticiper la mise en service d'un bâtiment

A partir des projets menés dans établissements ayant participé à l'étude, on retrouve sur le site de l'ANAP, présentées par type de pratique à mettre en oeuvre, des expérimentations liées à des réorganisations ou des déménagements pour lesquels l'impact RH est primordial : Expérimenter les organisations futures dans l'ancien établissement, ajuster les effectifs, unité par unité ou encore accompagner les évolutions de métiers. Sur ce point, le CHU de Dijon propose son dispositif d'accompagnement RH mis en place pour les professionnels soumis aux réorganisations et un guide du tutorat pour l'accompagnement des évolutions de métier liées au déménagement. D'autres établissements proposent une contribution pour aider les collaborateurs à tourner la page et prendre en compte les souhaits de mouvement,
Formaliser un plan de communication et sur le déménagement.

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Dans le n° 37 - Mars 2012

Note d'analyse relative aux ressources humaines des établissements de santé antérieurement sous dotation globale sur la période 2008-2010

Cette analyse de l'Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation a été réalisée à partir de données issues des EPRD des de 2009 à 2011 et des 3ème RIA de 2008 à 2010.  On en retire quelques tendances intéressantes comme l'augmentation annuelle moyenne de la masse salariale à 2%, plus précisément de 3% pour le personnel médical et de 1,7% pour le personnel non médical. Le nombre d'ETP augmente annuellement en moyenne de 1%, et  dans le détail de 3,3% pour le personnel médical et de 0,6% pour le personnel non médical. La rémunération du personnel extérieur augmente annuellement en moyenne de 11,1%, et en particulier dans les CH  de 20,1%. Le stock des jours de comptes épargne-temps augmente annuellement de 10,5%. Il augmente en particulier dans les CHU de 17,8% en moyenne.

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Dans le n° 36 - Février 2012

L'antimanagement hospitalier - Endémie à Santos Aspasis

La performance du management hospitalier a inspiré, pour une deuxième édition, cette histoire qui se déroule en Amérique du Sud, avec par exemple son cortège de directeurs "enasptes ", c'est-à-dire diplômés de  École nationale d'administration de la santé publique. Bien sûr, tout cela n'est que fiction...

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Dans le n° 36 - Février 2012

Guide méthodologique pour l'élaboration des CPOM ARS / Etablissements de santé et titulaires d'autorisation

Le guide situe le rôle et le périmètre du CPOM dans son contexte financier et régional. Il propose des recommandations sur les principaux enjeux de la démarche de contractualisation ; des outils pour la négociation et le suivi des contrats ; une structuration du contrat et un CPOM-type utilisable par les ARS. On y trouve également des fiches pratiques dont une sur le pilotage interne de l'établissement, une sur les coopérations territoriales et enfin une sur l'optimisation de la politique des ressources humaines.

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Dans le n° 36 - Février 2012

Baromètre santé consacré aux consommations de substances psychoactives en milieu professionnel

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé publie les premiers résultats de son baromètre santé consacré aux consommations de substances psychoactives en milieu professionnel. On y constate que les secteurs les moins touchés sont ceux de l'administration publique, de l'enseignement, de la santé humaine et de l'action sociale, ainsi que des activités de services des ménages. Une constat à lier en partie à la forte présence de femmes dans ces secteurs.

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Dans le n° 35 - Janvier 2012

L'impact des augmentations de salaires sur le marché du travail des infirmières

Ce rapport examine l'impact des augmentations de salaire sur les indicateurs du marché du travail du personnel infirmier dans les pays de l'OCDE, et les liens entre la rémunération des infirmières et les comportements sur le marché du travail. L'attention est portée sur les pays dans lesquels les augmentations de salaires ont été importantes. On observe, de manière variable selon les pays, que les augmentations de salaire sont dues à des facteurs tels que : des pénuries sur le plan géographique ou au niveau de certaines spécialités ; de questions entourant l'équité; de changements structurels dans les systèmes de paiements ; de tentatives d'amélioration de la productivité et de la qualité des soins; et d'amélioration de la compétitivité internationale des salaires. Ces augmentations de salaire ont clairement contribué à augmenter le nombre de postulants - de 15000 en 2007 à 42000 en 2009 pour la Grande Bretagne -  mais le comportement des infirmières est aussi affecté par de nombreux facteurs tels que l'environnement et les conditions de travail ainsi que par des priorités individuelles.

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Dans le n° 35 - Janvier 2012

Les coopérations entre professionnels de santé

La note fait le constat qu'en France, les pratiques de coopérations entre professionnels de santé, dans l'ambulatoire notamment,  sont encore marginales, le plus souvent bloquées par la situation de l'exercice libéral, les problèmes liés à la formation, mais aussi la réticence des usagers et les contraintes financières et juridiques.

Le CAS, souvent précurseur de réformes à venir, propose notamment de créer un statut et un diplôme d'infirmier clinicien en soins primaires, d'expérimenter dans quelques sites une consultation infirmière ou infirmier clinicien pour les affections bénignes et le suivi des pathologies chroniques. Il propose également d'expérimenter des modes de rémunération à la performance collective. Il propose de créer un stage obligatoire de " prise en charge en soins primaires " pour l'ensemble des étudiants en santé et la mise en place d'un un statut de PU-PA (professeur universitaire - praticien ambulatoire). A lire également, la note n°255 sur la télésanté.

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Dans le n° 34 - Décembre 2011

Rapport annuel sur l'état de la fonction publique

Ce rapport annuel décrit les politiques et pratiques des ressources humaines dans les trois fonctions publiques et détaille les éléments chiffrés concernant les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

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Dans le n° 34 - Décembre 2011

Handicap : nos différences contribuent à notre réussite

En partenariat avec la FIPHFP, l'ANFH propose un Kit de communication comprenant un livret, un film et 4 affiches pour accompagner les établissements de la Fonction Publique Hospitalière dans la prise en compte du handicap.

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