Parutions

 

Dans le n° 43 - Octobre 2012

Application des lois de financement de la Sécurité sociale

Le volet ressources humaines du rapport est principalement relatif aux ARS pour lesquelles elle recommande un pilotage plus soucieux de leur autonomie, une révision des CPOM et une simplification de la gestion des ressources humaines. Le rapport dénonce par ailleurs le rôle insuffisant de l'Ordre des médecins dans le contrôle des dépassements, les condamnations étant rares et peu sévères ; poussant l'assurance maladie à mettre en place des procédures en doublons. La cour recommande par ailleurs doter le Conseil de l'Ordre de pouvoirs de contrôle plus important s'agissant des conflits d'intérêts entre médecins et industrie.


Lire la suite

Dans le n° 42 - Septembre 2012

Outil d'auto-évaluation de l'optimisation du temps de travail auprès du patient en établissement de santé


Conçu pour aider les établissements à améliorer le temps de travail des professionnels auprès des patients, l'outil AETTAPES fourni également des éléments de support au dialogue de gestion. Il permet d'analyser la maturité organisationnelle du temps médical et paramédical ainsi que leur cohérence.

Téléchargeable sur le site de l'ANAP, le fichier permet de réaliser directement un état des lieux de l'organisation et du degré d'optimisation du temps de travail, contribue à identifier les points d'amélioration prioritaires et à commencer un travail de réflexion sur les organisations et le management des ressources et du temps.

Lire la suite

Dans le n° 42 - Septembre 2012

Les valeurs de service public

L'étude identifie les lieux de transmission et blocage des valeurs du service public et évalue les valeurs représentatives auprès de 5000 personnes des trois fonctions publiques : intérêt général, continuité -en particulier dans la FPH-, égalité de traitement et neutralité arrivent en tête. Ces valeurs se trouvent aussi être les plus fragilisées. Un clivage toutefois avec les attentes des personnes interrogées auprès des pouvoirs publiques parmi lesquelles on notera une attente d'efficacité pour la FPH. On notera également pour cette dernière l'importance de la solidarité, de la qualité et de la sécurité. Le RESP en conclut que la difficulté ne pèse pas tant sur les valeurs elles-mêmes que sur la difficulté à les faire vivre.


Lire la suite

Dans le n° 41 - Juillet 2012

Des restructurations hospitalières et des hommes

Trois histoires parallèles racontées par leurs acteurs : les opérations menées par la Mutualité française entre 2001 et 2008 à la Clinique Jules Vernes de Nantes et aux groupes hospitaliers mutualiste de Grenoble et de Vénissieux. Le livre relaie l'expérience de la gestion opérationnelle et quotidienne de ces restructurations : choc des cultures, pilotage, projet médical, projet social, communication... En en tire des recommandations. On y trouve également le témoignage de Benoît Péricard, ancien directeur d'ARH et de CHU sur ces opérations dans leur contexte.

Lire la suite

Dans le n° 41 - Juillet 2012

Piloter et manager les projets au sein du pôle

A partir de l'expérience des établissements ayant participé au dispositif " 100 pôles d'excellence " en 2010 et 2011, l'ANAP publie ce guide opérationnel pour mener à bien les projets au sein des pôles. Une partie est consacrée au pilotage : Définitions des projets, diagnostic, choix des critères, construction des plans d'action et mise en oeuvre d'un dispositif de pilotage. Une seconde partie est consacrée au management : conduite du changement, travail en équipe adhésion des équipes, prévention des conflits et communication.

 

Lire la suite

Dans le n° 41 - Juillet 2012

Rapport sectoriel des cliniques et hôpitaux privés

Le rapport annuel de l'hospitalisation privée fait, entre autres, le point sur ses ressources humaines en 2010: 41000 médecins dont 90% de libéraux et une augmentation de 15% du nombre de médecins salariés depuis 2007. On notera la prédominance des femmes chez les moins de 30 ans. 150 00 personnes sont des salariés " non médicaux ", en augmentation de 2%, dont un tiers d'infirmiers


Lire la suite

Dans le n° 40 - Juin 2012

Réussir l'investissement hospitalier

Ce livre présente des approches complémentaires pour gérer les investissements des établissements de santé publics et privés, des mises aux normes à des investissements importants. Il présente une méthode économique et stratégique pour identifier les opportunités et comprendre le déroulement de la construction d'un programme d'investissement ; les procédures comptables et budgétaires et leur cadre de présentation ainsi que l'analyse financière des investissements et son illustration pratique. On y retrouve enfin un modèle développé spécifiquement pour les établissements de santé afin de construire le programme d'investissement.

Lire la suite

Dans le n° 40 - Juin 2012

Mission nationale " hôpital public "

La mission fait le constat que l'organisation polaire est acceptée et effective. Les établissements rencontrés sont organisés en pôles mais pas de manière homogène dans la nature des regroupements. S'agissant de la délégation de gestion, bien que revendiquée, elle ne parait pas obligatoirement un préalable à l'efficience et la forme ne doit pas primer sur le fond ou sur l'objectif de performance qualité/économie. Sur le plan strictement économique, les trois quarts des personnes ayant répondu au questionnaire de la mission sont d'accord pour considérer que l'organisation en pôles d'activité produit des effets positifs sur la maîtrise des dépenses, preuve en est qu'une démarche médio-économique à l'hôpital a du sens et est un facteur d'efficience.

 

Lire la suite

Dans le n° 40 - Juin 2012

Nouvelles pratiques de la bientraitance avec soi et avec l'autre

Partant de l'idée que l'attitude " d'oubli de soi " a quelque chose de dommageable dans le domaine sanitaire et médico-social, le livre propose notamment de retrouver, par une sorte " d'égoïsme sain ", une priorité du soi.


Lire la suite

Dans le n° 38 - Avril 2012

L'égalité hommes/femmes chez les directeurs d'hôpital

Alors que l'hôpital est l'un des secteurs les plus féminisé, on ne compte que 8,1 % de directrices en emploi fonctionnel.
Sur le total des dirigeants hospitaliers, on ne dénombre que 17,5% de femmes alors que le " vivier " de femme est de 33,5%. Si quelques femmes sont en poste actuellement dans les sphères les plus élevées, il n'en reste pas moins que leur proportion tend à diminuer à mesure que le grade s'élève.  Les carrières féminines sont pénalisées par la mobilité géographique, les congés maternité et plus généralement par les pratiques et les mentalités. Le constat est fait que l'égalité d'accès à la fonction publique n'implique pas d'égalité de parcours. Ce rapport est enrichi de témoignages des stituations féminines dans des établissements divers, fait le point sur le " rapport Guégot " et relaie les propositions de l'ADH : sensibilisation, exploitation intelligente de la matière statistique, formation et coaching, critères d'évaluation des dirigeants hospitaliers, et dispositif de postes tournants sur les fonctions vacantes pour absences longues.

Lire la suite

recevoir la newsletter