Parutions

 

Dans le n° 45 - Décembre 2012

Le management de pôles à l'hôpital

Les différentes contributions de l'ouvrage abordent plusieurs aspects du management de pôle. Sur la transformation de l'organisation, il apparaît que les premières craintes liées à une organisation provenant d'autres secteurs se sont révélées infondées même si le changement culturel que cela implique n'est pas encore tout à fait abouti. Le rôle des différents acteurs de la délégation de pôle est également décrit, laissant apparaître une place émergente mais à clarifier pour les directeurs délégués ou référents tandis que les chefs de pôles doivent trouver un équilibre entre leur tâches et leur mission de management. S'agissant des délégations, on notera une réflexion sur le positionnement avec la direction centrale et les fonctions supports. Au final, un bilan du management de pôle encourageant à ce jour selon les auteurs mais qui doit s'inscrire encore dans la durée pour parvenir à s'installer dans la culture hospitalière.


Lire la suite

Dans le n° 45 - Décembre 2012

Louis Gallois - novembre 2012

Le rapport place la santé comme prioritaire. Sans être novatrice, cette optique prend le contrepied des mesures drastiques de restrictions des dépenses de santé. Plusieurs économistes ont considéré la santé comme un bon levier de relance de l'économie, dans la mesure où il s'agit d'un bien considéré comme nécessaire, d'une activité de proximité non délocalisable, et d'un secteur concurrentiel largement basé sur l'innovation technologique. La difficulté est d'articuler politique de relance et politique de restriction des coûts, encore que les deux ne soient pas incompatibles, mais plutôt difficile à concilier dans un même espace temps. Pour ce faire, L. Gallois postule une politique de soutien financier de la recherche via BPI, avec une visibilité suffisante et une meilleure articulation des filières industrielles.


Lire la suite

Dans le n° 44 - Novembre 2012

La déontologie des cadres publics - pour un service public responsable

Une fois rappelées les règles statutaires et les chartres déontologiques des trois fonctions publiques, les règles de comportement sont ici mises en exergue. Pour autant, l'idée est de rappeler, en matière de déontologie et d'éthique, combien le sens de la responsabilité reste central. On retiendra notamment pour ce qui nous concerne la contribution de Bernard Tirel, " Ethique et management à l'hôpital : préserver les valeurs hospitalières dans le cadre de réformes ", dans laquelle, au de là de l'acception médicale de " l'éthique ", l'auteur érige cette dernière en une " morale de l'action " pour les managers hospitaliers, englobant l'intérêt du patient, la qualité et la sécurité des soins ainsi que les aspects économiques. A noter également dans la même collection, la parution du livre "le développement professionnel des cadres, apprentissage et gestion des connaissances".

Lire la suite

Dans le n° 44 - Novembre 2012

Améliorer la coordination des soins : comment faire évoluer les réseaux de santé ?

Environ 700 réseaux de santé cohabitent, formant l'un des principaux dispositifs de coordination pour un coût de 160 millions d'euros. Souhaitant améliorer leur fonctionnement et partant du principe que la coordination tend à être réalisée par les effecteurs de soins, l'idée est de faire évoluer les réseaux vers l'appui aux médecins généralistes et aux équipes de premiers recours, notamment sous les aspects médico-sociaux. Le guide se veut à la fois être un cadrage national sur le sujet mais fournit également une approche opérationnelle avec des fiches de retour d'expériences.

Lire la suite

Dans le n° 44 - Novembre 2012

Atlas de la démographie médicale

Ce document permet de faire le point sur les évolutions du nombre de médecins par catégorie. Stagnation des médecins en activité, hausse des retraités, baisse des généralistes libéraux mais hausse des spécialistes et enfin hausse de l'exercice salarié, en particulier à l'hôpital, sont les principaux enseignements de cette sixième édition.


Lire la suite

Dans le n° 43 - Octobre 2012

Management et efficience hospitalière : une évaluation des déterminants

Démontrant que les hôpitaux utilisent l'ensemble des outils de gestion à leur disposition (outils stratégiques, de pilotage...), ces derniers ne fonctionnent que dans le cadre d'un management à la confiance et d'une gestion dialoguée des ressources humaines.

Le rapport constate que les pôles ne sont pas encore suffisamment mis en place et préconise d'investir dans la qualité de vie au travail vers un objectif d'amélioration de la qualité des soins.

Lire la suite

Dans le n° 43 - Octobre 2012

Horizon 2030 : vision pour les soins infirmiers ambulatoire

Ce document cherche à démonter l'intérêt que pourrait être le rôle croissant des infirmiers dans notre système de santé. Il propose des les intégrer au choix d'un" soignant principal " ou encore de leur donner un rôle accru dans la permanence des soins. Il considère qu'un rôle plus important des infirmiers en ambulatoire, par une meilleure observance des traitements et une gestion plus rigoureuse des médicaments, pourrait être une source d'économies considérables.

Lire la suite

Dans le n° 43 - Octobre 2012

Application des lois de financement de la Sécurité sociale

Le volet ressources humaines du rapport est principalement relatif aux ARS pour lesquelles elle recommande un pilotage plus soucieux de leur autonomie, une révision des CPOM et une simplification de la gestion des ressources humaines. Le rapport dénonce par ailleurs le rôle insuffisant de l'Ordre des médecins dans le contrôle des dépassements, les condamnations étant rares et peu sévères ; poussant l'assurance maladie à mettre en place des procédures en doublons. La cour recommande par ailleurs doter le Conseil de l'Ordre de pouvoirs de contrôle plus important s'agissant des conflits d'intérêts entre médecins et industrie.


Lire la suite

Dans le n° 42 - Septembre 2012

Outil d'auto-évaluation de l'optimisation du temps de travail auprès du patient en établissement de santé


Conçu pour aider les établissements à améliorer le temps de travail des professionnels auprès des patients, l'outil AETTAPES fourni également des éléments de support au dialogue de gestion. Il permet d'analyser la maturité organisationnelle du temps médical et paramédical ainsi que leur cohérence.

Téléchargeable sur le site de l'ANAP, le fichier permet de réaliser directement un état des lieux de l'organisation et du degré d'optimisation du temps de travail, contribue à identifier les points d'amélioration prioritaires et à commencer un travail de réflexion sur les organisations et le management des ressources et du temps.

Lire la suite

Dans le n° 42 - Septembre 2012

Les valeurs de service public

L'étude identifie les lieux de transmission et blocage des valeurs du service public et évalue les valeurs représentatives auprès de 5000 personnes des trois fonctions publiques : intérêt général, continuité -en particulier dans la FPH-, égalité de traitement et neutralité arrivent en tête. Ces valeurs se trouvent aussi être les plus fragilisées. Un clivage toutefois avec les attentes des personnes interrogées auprès des pouvoirs publiques parmi lesquelles on notera une attente d'efficacité pour la FPH. On notera également pour cette dernière l'importance de la solidarité, de la qualité et de la sécurité. Le RESP en conclut que la difficulté ne pèse pas tant sur les valeurs elles-mêmes que sur la difficulté à les faire vivre.


Lire la suite

recevoir la newsletter