Parutions

 

Dans le n° 48 - Mars 2013

Pour une nouvelle gouvernance des ressources médicales à l'hôpital

Gisèle Calmes, Sylvia Benzaken, Francis Fellinger, Roland Ollivier, Sylvie Péron - Presses de l'EHESP

Lire la suite

Dans le n° 47 - Février 2013

RH au quotidien - 100 fiches

Sous la direction de Charles-Henri Besseyre Des Horts - Dunod - 2012


Lire la suite

Dans le n° 47 - Février 2013

L'intéressement collectif dans la fonction publique : atouts et mise en oeuvre

FONDACT - groupe de travail présidé par Michel Diefenbacher

Lire la suite

Dans le n° 46 - Janvier 2013

Le contrôle de gestion hospitalier

Les établissements de santé mettent progressivement en place des outils de pilotage pour améliorer leur performance dans un contexte de ressources tendues. Partant d'une double approche, à la fois gestionnaire et médicale, les auteurs expliquent concrètement le contrôle de gestion et le pilotage médico-économique des établissements de santé. Ils décrivent les méthodes de comptabilité analytique, de mise en place du contrôle budgétaire et d'analyse médico-économique en privilégiant un angle opérationnel. Cette démarche les conduit à proposer des pistes innovantes pour analyser l'activité hospitalière et la suivre en temps réel. Ouvrage édité par Infodium, éditeur de Santé RH.

Lire la suite

Dans le n° 46 - Janvier 2013

Le rapport d'activité 2011 du CNG

Le mérite de ce rapport est de fournir un état des lieux et l'évolution relative aux différents corps de direction sanitaires et sociaux. Le nombre de directeur d'Hôpitaux continue de décroître lentement de 2,6% à 3290 personnes tandis que celui des Directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des praticiens hospitaliers est stable à respectivement 1873 et 41 000 personnes. Le nombre de directeurs des soins se replie de 4,5% à 860 personnes.


Lire la suite

Dans le n° 46 - Janvier 2013

La mobilité internationale des professionnels de santé

L'objectif ici est de connaître les enjeux pour le système français des mouvements de professionnels et d'étudiants de la santé. Si la France n'a pas opté pour un recrutement actif à l'étranger (7,4% contre 30% au Royaume Uni) ce taux augmente dans les territoires moins attractifs et dans les domaines en manque d'effectifs. La mobilité est facilitées dans l'Union Européenne et l'on pourrait être amené à l'encadrer voire envisager un espace européen de la santé, notamment en matière de formation.


Lire la suite

Dans le n° 46 - Janvier 2013

S'installer comme médecin hospitalier public

Ce livre permet d'aider les étudiants et les jeunes praticiens dans toutes leur démarches - du concours aux éléments statutaires - pour intégrer un établissement hospitalier public.

Lire la suite

Dans le n° 45 - Décembre 2012

Le management de pôles à l'hôpital

Les différentes contributions de l'ouvrage abordent plusieurs aspects du management de pôle. Sur la transformation de l'organisation, il apparaît que les premières craintes liées à une organisation provenant d'autres secteurs se sont révélées infondées même si le changement culturel que cela implique n'est pas encore tout à fait abouti. Le rôle des différents acteurs de la délégation de pôle est également décrit, laissant apparaître une place émergente mais à clarifier pour les directeurs délégués ou référents tandis que les chefs de pôles doivent trouver un équilibre entre leur tâches et leur mission de management. S'agissant des délégations, on notera une réflexion sur le positionnement avec la direction centrale et les fonctions supports. Au final, un bilan du management de pôle encourageant à ce jour selon les auteurs mais qui doit s'inscrire encore dans la durée pour parvenir à s'installer dans la culture hospitalière.


Lire la suite

Dans le n° 45 - Décembre 2012

Louis Gallois - novembre 2012

Le rapport place la santé comme prioritaire. Sans être novatrice, cette optique prend le contrepied des mesures drastiques de restrictions des dépenses de santé. Plusieurs économistes ont considéré la santé comme un bon levier de relance de l'économie, dans la mesure où il s'agit d'un bien considéré comme nécessaire, d'une activité de proximité non délocalisable, et d'un secteur concurrentiel largement basé sur l'innovation technologique. La difficulté est d'articuler politique de relance et politique de restriction des coûts, encore que les deux ne soient pas incompatibles, mais plutôt difficile à concilier dans un même espace temps. Pour ce faire, L. Gallois postule une politique de soutien financier de la recherche via BPI, avec une visibilité suffisante et une meilleure articulation des filières industrielles.


Lire la suite

Dans le n° 44 - Novembre 2012

La déontologie des cadres publics - pour un service public responsable

Une fois rappelées les règles statutaires et les chartres déontologiques des trois fonctions publiques, les règles de comportement sont ici mises en exergue. Pour autant, l'idée est de rappeler, en matière de déontologie et d'éthique, combien le sens de la responsabilité reste central. On retiendra notamment pour ce qui nous concerne la contribution de Bernard Tirel, " Ethique et management à l'hôpital : préserver les valeurs hospitalières dans le cadre de réformes ", dans laquelle, au de là de l'acception médicale de " l'éthique ", l'auteur érige cette dernière en une " morale de l'action " pour les managers hospitaliers, englobant l'intérêt du patient, la qualité et la sécurité des soins ainsi que les aspects économiques. A noter également dans la même collection, la parution du livre "le développement professionnel des cadres, apprentissage et gestion des connaissances".

Lire la suite

recevoir la newsletter