Parutions

 

Dans le n° 49 - Avril 2013

CNG - Rapport d'activité 2012

Dans la lignée des années précédentes, le rapport nous donne les tendances des corps de direction et des PH : baisse du nombre de DH à 3211 (-2,4%) mais avec un taux de féminisation qui passe enfin la barre des 40%, chiffre à relativiser car les emplois fonctionnels sont masculins à plus de 80%. Stabilité du nombre de D3S à 1865 personnes (-0,4%), baisse des DS (-3%) à 830 tandis que le nombre de PH s'inscrit en hausse de 3%.

Lire la suite

Dans le n° 48 - Mars 2013

Déserts médicaux: agir vraiment

Hervé MAUREY - Sénat

Lire la suite

Dans le n° 48 - Mars 2013

L'hôpital

Rapport de l'IGAS 2012

Lire la suite

Dans le n° 48 - Mars 2013

Pour une nouvelle gouvernance des ressources médicales à l'hôpital

Gisèle Calmes, Sylvia Benzaken, Francis Fellinger, Roland Ollivier, Sylvie Péron - Presses de l'EHESP

Lire la suite

Dans le n° 47 - Février 2013

RH au quotidien - 100 fiches

Sous la direction de Charles-Henri Besseyre Des Horts - Dunod - 2012


Lire la suite

Dans le n° 47 - Février 2013

L'intéressement collectif dans la fonction publique : atouts et mise en oeuvre

FONDACT - groupe de travail présidé par Michel Diefenbacher

Lire la suite

Dans le n° 46 - Janvier 2013

Le contrôle de gestion hospitalier

Les établissements de santé mettent progressivement en place des outils de pilotage pour améliorer leur performance dans un contexte de ressources tendues. Partant d'une double approche, à la fois gestionnaire et médicale, les auteurs expliquent concrètement le contrôle de gestion et le pilotage médico-économique des établissements de santé. Ils décrivent les méthodes de comptabilité analytique, de mise en place du contrôle budgétaire et d'analyse médico-économique en privilégiant un angle opérationnel. Cette démarche les conduit à proposer des pistes innovantes pour analyser l'activité hospitalière et la suivre en temps réel. Ouvrage édité par Infodium, éditeur de Santé RH.

Lire la suite

Dans le n° 46 - Janvier 2013

Le rapport d'activité 2011 du CNG

Le mérite de ce rapport est de fournir un état des lieux et l'évolution relative aux différents corps de direction sanitaires et sociaux. Le nombre de directeur d'Hôpitaux continue de décroître lentement de 2,6% à 3290 personnes tandis que celui des Directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des praticiens hospitaliers est stable à respectivement 1873 et 41 000 personnes. Le nombre de directeurs des soins se replie de 4,5% à 860 personnes.


Lire la suite

Dans le n° 46 - Janvier 2013

La mobilité internationale des professionnels de santé

L'objectif ici est de connaître les enjeux pour le système français des mouvements de professionnels et d'étudiants de la santé. Si la France n'a pas opté pour un recrutement actif à l'étranger (7,4% contre 30% au Royaume Uni) ce taux augmente dans les territoires moins attractifs et dans les domaines en manque d'effectifs. La mobilité est facilitées dans l'Union Européenne et l'on pourrait être amené à l'encadrer voire envisager un espace européen de la santé, notamment en matière de formation.


Lire la suite

Dans le n° 46 - Janvier 2013

S'installer comme médecin hospitalier public

Ce livre permet d'aider les étudiants et les jeunes praticiens dans toutes leur démarches - du concours aux éléments statutaires - pour intégrer un établissement hospitalier public.

Lire la suite

recevoir la newsletter