Management

Tout le management des établissements : fidélisation, gestion du temps de travail, relation hiérarchique...

 

Dans le n° 12 - Décembre 2009

Quels impacts de la Loi du 3 août 2009 sur le management des Ressources Humaines à l'Hôpital ?

La Loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique est structurée en 3 chapitres qui modifient la Loi 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations du fonctionnaire et la Loi 86-33 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Hospitalière.


Lire la suite

Dans le n° 11 - Novembre 2009

L'accompagnement des personnels de la fonction publique hospitalière : premier bilan des dispositifs conduits par le CNG

Dans le cadre de ses missions, le CNG accompagne les professionnels à la recherche d'un nouveau positionnement professionnel, dans une approche de parcours de carrière. Depuis sa création, il permet aux praticiens et directeurs d'établissement (directeurs d'hôpitaux et d'établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux publics) de mener, par eux-mêmes, la réalisation d'un projet ou la recherche d'un nouveau poste, en s'appuyant sur un dispositif innovant d'accompagnement individuel.

Lire la suite

Dans le n° 11 - Novembre 2009

L'accompagnement des personnes au CNG : 2 témoignages

En parallèle de la présentation des accompagnements et de leur bilan, il nous a semblé intéressant d'interroger 2 professionnels qui, avec l'appui de l'UMDP, ont réussi leur mobilité ou leur projet professionnel. Voici leur témoignage.

Lire la suite

Dans le n° 10 - Octobre 2009

Les agents du secteur public de plus en plus souvent discriminés !

Quels engagements contre les discriminations ont été pris par votre établissement ? Quels sont les engagements des responsables des services ? En tant qu'employeur, les établissements de santé sont directement concernés par la prévention des discriminations. Pour la première fois, les perceptions des agents de la fonction publique sur les discriminations au travail ont fait l'objet d'une étude. L'existence des discriminations, perçues comme telles ou avérées, demeure une réalité.


Lire la suite

Dans le n° 9 - Septembre 2009

L'évolution de la démographie médicale

L'Évolution actuelle de la démographie médicale est d'ores et déjà une préoccupation managériale majeure pour bon nombre de directeurs d'établissements hospitaliers et de directeurs des ressources humaines, tout particulièrement dans les hôpitaux de proximité. Il est un fait que certaines spécialités médicales sont aujourd'hui sinistrées, remettant en question la qualité et la sécurité des soins. Catherine Hontebeyrie-Soulié
Directrice d'hôpital, Centre National de Gestion des Praticiens Hospitaliers et des Personnels de Direction de la Fonction Publique Hospitalière.

Une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DRESS) apporte à cet important sujet un éclairage intéressant en donnant une vision assez précise de ce que pourrait être l'évolution de la démographie médicale dans les vingt prochaines années. Un premier scénario de référence dit " scénario tendanciel " est établi sur la base du postulat de départ d'un maintien des comportements des médecins comparables à ceux constatés aujourd'hui. Cette hypothèse n'est pas nécessairement la plus probable mais elle présente l'intérêt de prendre la mesure des inflexions indispensables pour arriver à des évolutions différentes de celles qui ressortent précisément de ce scénario de référence.

Trois autres scénarios " alternatifs " ont été étudiés qui permettent d'évaluer les impacts sur l'évolution de la démographie médicale d'un changement dans les comportements des médecins ou d'une mesure décidée par les pouvoirs publics.

L'essentiel de ces travaux sont rapportés ici.


Lire la suite

Dans le n° 8 - Juillet 2009

Réussir Le livret d'accueil

Conformément à l'article L. 1112-2 du code de la santé publique " Chaque établissement remet aux patients, lors de leur admission, un livret d' accueil auquel est annexée la charte du patient hospitalisé, conforme à un modèle type arrêté par le ministre chargé de la santé". Un arrêté en date du 15 avril 2008 (1) précise le contenu de ce livret. Son remaniement - la version précédente datait de 1997 - tient compte de l'évolution de la réglementation et notamment de celle, fondamentale, des droits du patient tels qu'issus de la loi du 4 mars 2002. Presque tous les établissements de santé possèdent déjà un tel document. Mais, si l'on peut parfaitement admettre que, compte tenu des spécificités de chaque structure, le contenu et la présentation des livrets puissent varier, il est cependant essentiel que la personne hospitalisée y retrouve toutes les informations relatives à sa prise en charge, quelle que soit la nature de l'établissement dans laquelle elle est accueillie. Les DRH des établissements de santé ont un rôle dans la mise en oeuvre de ce livret, même s'ils s'appuient sur une organisation transversale.


Lire la suite

Dans le n° 8 - Juillet 2009

L'Institut du management est mis en place au sein de l'ehesp

L'Institut du management qu'appelaient de leurs voeux les directeurs d'hôpitaux et directeurs d'établissements sanitaires et sociaux a effectivement été mis en place au sein de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) en septembre 2008.

Sa directrice, Chantal de Singly, reçoit " Santé RH " dans les locaux Rennais de l'Institut et nous le présente plus en détail

Lire la suite

Dans le n° 7 - Juin 2009

La rémunération des médecins et chirurgiens hospitaliers... et libéraux

En février 2008, la ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports confiait à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) une mission d'étude des rémunérations des médecins et chirurgiens hospitaliers. L'objectif poursuivi était de procéder en ce domaine à un état des lieux sur la base duquel pourrait être envisagées des propositions d'évolution des systèmes de rémunération.

Compte tenu à la fois du foisonnement des données disponibles en ce domaine mais également de leur opacité et de l'extrême difficulté qu'il y a à les croiser entre elles eu égard à leurs sources très diverses, les résultats du travail d'investigation de l'IGAS sont nécessairement imparfaits, parcellaires et comportent une marge d'erreur et d'approximation résultant de la quasi impossibilité qu'il y a à comparer des choses qui ne sont pas toujours comparables.

Les auteurs du rapport indiquent ainsi que la reconstitution des informations à laquelle ils ont procédé est " tributaire d'une juxtaposition d'incertitudes ".

Un certain nombre de données et de propositions d'amélioration du système actuel de rémunération figurant dans le rapport de l'IGAS méritent toutefois d'être étudiées.


Lire la suite

Dans le n° 6 - Mai 2009

Insécurité des soins : source d'inquiétude pour l'usager ou le personnel ?

Le médiateur de la République est désormais compétent pour aider les patients confrontés à un litige avec les hôpitaux. Au moment où sont reconnues les conséquences de drames liés à des dysfonctionnements hospitaliers, toute l'attention devra être portée sur le personnel pour éviter que la médiatisation de l'insatisfaction de certains patients soit porteuse de malaise ou de colère chez les professionnels.

Lire la suite

Dans le n° 6 - Mai 2009

Le reclassement temporaire ou définitif pour maladie ou handicap des personnels dans la fonction publique hospitalière.

L'allongement des carrières hospitalières notamment pour les soignants amène les DRH à traiter de plus en plus de reclassements temporaires ou définitifs.

Le reclassement est une démarche qui permet à un agent titulaire ou contractuel de droit public devenu physiquement inapte à occuper son emploi, d'exercer d'autres fonctions au sein de son service ou dans un autre service, à titre temporaire ou permanent.


Lire la suite

recevoir la newsletter