Management

Tout le management des établissements : fidélisation, gestion du temps de travail, relation hiérarchique...

 

Dans le n° 16 - Avril 2010

Comment prévenir et gérer les situations de violences en établissement ?

Depuis 2005, à la suite du drame vécu au Centre hospitalier spécialisé de Pau dans lequel deux infirmières ont trouvées la mort, le 18 décembre 2004, assassinées par un malade mental ayant été précédemment hospitalisé dans l'établissement, l'Observatoire national des violences hospitalières (ONVH) dénombre chaque année les actes de violence perpétrés dans les établissements de soins. Ceux-ci sont en hausse régulière. La majorité d'entres-eux n'entraînent pourtant pas de signalement judiciaire. Il n'en demeure pas moins vrai qu'une telle situation est préoccupante pour les patients comme pour les personnels. Les directions des établissements ne peuvent rester insensibles à cet état de fait et doivent au contraire se mobiliser en se donnant les moyens de prévenir et de gérer les violences hospitalières au mieux des intérêts de l'institution.


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Dans le n° 15 - Mars 2010

Autorité hiérarchique et autorité fonctionnelle

L'autorité hiérarchique

L'autorité hiérarchique est bien définie dans le statut des fonctionnaires. Elle est en général bien connue de tous, agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique dans les établissements de santé, même si le rappel du devoir d'obéissance hiérarchique est parfois mal vécu. Dans le statut, l'autorité hiérarchique est aussi dénommée autorité ayant le pouvoir de nomination ou autorité ayant le pouvoir disciplinaire. L'autorité est donc bien affaire de pouvoir et introduit un lien de subordination entre deux acteurs.

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Dans le n° 14 - Février 2010

LES HOPITAUX, LES IFSI, LES UNIVERSITÉS ET LA MISE EN PLACE DU LMD :

Depuis septembre 2009, la formation des infirmier(e)s est officiellement engagée dans le processus L.M.D (Licence, Master, Doctorat).

En effet, la reconnaissance aux titulaires du Diplôme d'Etat d'Infirmier du grade licence sera accordée à partir de 2012 dès lors que les étudiants auront été inscrits en 1ère année à compter de la rentrée 2009.

Cette reconnaissance universitaire est cependant conditionnée à la signature au plus tard en juin 2010 de conventions de partenariat entre les établissements supports d'IFSI, les universités et les régions.

Elle nécessite également la création de Groupements de Coopération Sanitaire (GCS/IFSI) ayant pour mission de préparer et de faire signer les conventions de partenariat.

Les modalités de mise en oeuvre de ce dispositif ont été précisées par la circulaire interministérielle n° DHOS/RH1/DGSIP/2009/202 du 9 juillet 2009.


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Dans le n° 13 - Janvier 2010

Le DIF et la Fonction Publique Hospitalière

La réforme de la formation a démarré avec un protocole d'accord entre organisations syndicales et ministère de la fonction publique en novembre 2006. L'objet en filigrane était de faciliter les passerelles entre les trois fonctions publiques, bras de ce mouvement général de compilation des 3 derniers titres du statut des fonctionnaires. En clair, la formation était un moyen aisé d'acquérir les outils indispensables au glissement d'une fonction publique à l'autre, tout en garantissant une évolution de carrière positive.

Le texte fondateur de ce dispositif est la loi n°2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique, applicable dans les trois fonctions publiques, qui a suscité une volumineuse suite réglementaire. Cette loi a substitué la notion de " formation professionnelle tout au long de la vie " à la formation permanente et à créé le congé pour validation des acquis de l'expérience, le congé pour bilan de compétences et le droit individuel à la formation.

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Dans le n° 12 - Décembre 2009

Quels impacts de la Loi du 3 août 2009 sur le management des Ressources Humaines à l'Hôpital ?

La Loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique est structurée en 3 chapitres qui modifient la Loi 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations du fonctionnaire et la Loi 86-33 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Hospitalière.


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Dans le n° 11 - Novembre 2009

L'accompagnement des personnels de la fonction publique hospitalière : premier bilan des dispositifs conduits par le CNG

Dans le cadre de ses missions, le CNG accompagne les professionnels à la recherche d'un nouveau positionnement professionnel, dans une approche de parcours de carrière. Depuis sa création, il permet aux praticiens et directeurs d'établissement (directeurs d'hôpitaux et d'établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux publics) de mener, par eux-mêmes, la réalisation d'un projet ou la recherche d'un nouveau poste, en s'appuyant sur un dispositif innovant d'accompagnement individuel.

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Dans le n° 11 - Novembre 2009

L'accompagnement des personnes au CNG : 2 témoignages

En parallèle de la présentation des accompagnements et de leur bilan, il nous a semblé intéressant d'interroger 2 professionnels qui, avec l'appui de l'UMDP, ont réussi leur mobilité ou leur projet professionnel. Voici leur témoignage.

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Dans le n° 10 - Octobre 2009

Les agents du secteur public de plus en plus souvent discriminés !

Quels engagements contre les discriminations ont été pris par votre établissement ? Quels sont les engagements des responsables des services ? En tant qu'employeur, les établissements de santé sont directement concernés par la prévention des discriminations. Pour la première fois, les perceptions des agents de la fonction publique sur les discriminations au travail ont fait l'objet d'une étude. L'existence des discriminations, perçues comme telles ou avérées, demeure une réalité.


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Dans le n° 9 - Septembre 2009

L'évolution de la démographie médicale

L'Évolution actuelle de la démographie médicale est d'ores et déjà une préoccupation managériale majeure pour bon nombre de directeurs d'établissements hospitaliers et de directeurs des ressources humaines, tout particulièrement dans les hôpitaux de proximité. Il est un fait que certaines spécialités médicales sont aujourd'hui sinistrées, remettant en question la qualité et la sécurité des soins. Catherine Hontebeyrie-Soulié
Directrice d'hôpital, Centre National de Gestion des Praticiens Hospitaliers et des Personnels de Direction de la Fonction Publique Hospitalière.

Une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DRESS) apporte à cet important sujet un éclairage intéressant en donnant une vision assez précise de ce que pourrait être l'évolution de la démographie médicale dans les vingt prochaines années. Un premier scénario de référence dit " scénario tendanciel " est établi sur la base du postulat de départ d'un maintien des comportements des médecins comparables à ceux constatés aujourd'hui. Cette hypothèse n'est pas nécessairement la plus probable mais elle présente l'intérêt de prendre la mesure des inflexions indispensables pour arriver à des évolutions différentes de celles qui ressortent précisément de ce scénario de référence.

Trois autres scénarios " alternatifs " ont été étudiés qui permettent d'évaluer les impacts sur l'évolution de la démographie médicale d'un changement dans les comportements des médecins ou d'une mesure décidée par les pouvoirs publics.

L'essentiel de ces travaux sont rapportés ici.


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Dans le n° 8 - Juillet 2009

Réussir Le livret d'accueil

Conformément à l'article L. 1112-2 du code de la santé publique " Chaque établissement remet aux patients, lors de leur admission, un livret d' accueil auquel est annexée la charte du patient hospitalisé, conforme à un modèle type arrêté par le ministre chargé de la santé". Un arrêté en date du 15 avril 2008 (1) précise le contenu de ce livret. Son remaniement - la version précédente datait de 1997 - tient compte de l'évolution de la réglementation et notamment de celle, fondamentale, des droits du patient tels qu'issus de la loi du 4 mars 2002. Presque tous les établissements de santé possèdent déjà un tel document. Mais, si l'on peut parfaitement admettre que, compte tenu des spécificités de chaque structure, le contenu et la présentation des livrets puissent varier, il est cependant essentiel que la personne hospitalisée y retrouve toutes les informations relatives à sa prise en charge, quelle que soit la nature de l'établissement dans laquelle elle est accueillie. Les DRH des établissements de santé ont un rôle dans la mise en oeuvre de ce livret, même s'ils s'appuient sur une organisation transversale.


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