Management

Tout le management des établissements : fidélisation, gestion du temps de travail, relation hiérarchique...

 

Dans le n° 18 - Juin 2010

REFORME DE LA FORMATION DES PROFESSIONS DE SANTE : une opportunité en termes de reconnaissance

Depuis de nombreuses années, le secteur de la santé est en pleine mutation : une évolution de l'offre de soin, de nouveaux besoins de santé, une démographie médicale menaçante, une volonté clairement affichée de maîtriser les dépenses de santé, une évolution substantielle des technologies, de nouvelles modalités de prise en charge de patients vieillissants et en conséquence, souvent pluri-pathologiques, une réorganisation significative des établissements de santé, des revendications récurrentes en matière de reconnaissance des professions de santé... Tous ces éléments sont autant de facteurs qui ont conduit à réinterroger les métiers de la santé et les compétences à mobiliser pour garantir la qualité de la prise en charge des patients.

Impulsée par la loi dite " de modernisation sociale " du 17 janvier 2002, la réforme des professions de santé est à présent engagée. Elle conduit à la mise en oeuvre des accords de Bologne traduits en France par la réforme " Licence-Master-Doctorat (LMD) ".

La réforme de la formation des infirmiers est entrée en vigueur suite à l'arrêté du 31 juillet 2009, qui vient rénover, de manière très substantielle, le programme de la formation initiale des infirmiers. A présent, les diplômes des professions de santé sont définis et étudiés sous l'angle de l'acquisition et du développement des compétences professionnelles.




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Mots clés : Formation

Dans le n° 17 - Mai 2010

Ne laissez pas les TMS fragiliser vos équipes !

Des situations de travail difficiles peuvent générer des troubles musculosquelettiques (TMS). Ces pathologies professionnelles sont à l'origine d'une perte d'efficacité tant pour les agents que pour l'établissement, sans compter le nombre de jours perdus chaque année. La prévention s'impose pour améliorer les conditions de travail et éviter la progression des TMS.

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Dans le n° 16 - Avril 2010

Comment prévenir et gérer les situations de violences en établissement ?

Depuis 2005, à la suite du drame vécu au Centre hospitalier spécialisé de Pau dans lequel deux infirmières ont trouvées la mort, le 18 décembre 2004, assassinées par un malade mental ayant été précédemment hospitalisé dans l'établissement, l'Observatoire national des violences hospitalières (ONVH) dénombre chaque année les actes de violence perpétrés dans les établissements de soins. Ceux-ci sont en hausse régulière. La majorité d'entres-eux n'entraînent pourtant pas de signalement judiciaire. Il n'en demeure pas moins vrai qu'une telle situation est préoccupante pour les patients comme pour les personnels. Les directions des établissements ne peuvent rester insensibles à cet état de fait et doivent au contraire se mobiliser en se donnant les moyens de prévenir et de gérer les violences hospitalières au mieux des intérêts de l'institution.


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Dans le n° 15 - Mars 2010

Autorité hiérarchique et autorité fonctionnelle

L'autorité hiérarchique

L'autorité hiérarchique est bien définie dans le statut des fonctionnaires. Elle est en général bien connue de tous, agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique dans les établissements de santé, même si le rappel du devoir d'obéissance hiérarchique est parfois mal vécu. Dans le statut, l'autorité hiérarchique est aussi dénommée autorité ayant le pouvoir de nomination ou autorité ayant le pouvoir disciplinaire. L'autorité est donc bien affaire de pouvoir et introduit un lien de subordination entre deux acteurs.

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Dans le n° 14 - Février 2010

LES HOPITAUX, LES IFSI, LES UNIVERSITÉS ET LA MISE EN PLACE DU LMD :

Depuis septembre 2009, la formation des infirmier(e)s est officiellement engagée dans le processus L.M.D (Licence, Master, Doctorat).

En effet, la reconnaissance aux titulaires du Diplôme d'Etat d'Infirmier du grade licence sera accordée à partir de 2012 dès lors que les étudiants auront été inscrits en 1ère année à compter de la rentrée 2009.

Cette reconnaissance universitaire est cependant conditionnée à la signature au plus tard en juin 2010 de conventions de partenariat entre les établissements supports d'IFSI, les universités et les régions.

Elle nécessite également la création de Groupements de Coopération Sanitaire (GCS/IFSI) ayant pour mission de préparer et de faire signer les conventions de partenariat.

Les modalités de mise en oeuvre de ce dispositif ont été précisées par la circulaire interministérielle n° DHOS/RH1/DGSIP/2009/202 du 9 juillet 2009.


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Dans le n° 13 - Janvier 2010

Le DIF et la Fonction Publique Hospitalière

La réforme de la formation a démarré avec un protocole d'accord entre organisations syndicales et ministère de la fonction publique en novembre 2006. L'objet en filigrane était de faciliter les passerelles entre les trois fonctions publiques, bras de ce mouvement général de compilation des 3 derniers titres du statut des fonctionnaires. En clair, la formation était un moyen aisé d'acquérir les outils indispensables au glissement d'une fonction publique à l'autre, tout en garantissant une évolution de carrière positive.

Le texte fondateur de ce dispositif est la loi n°2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique, applicable dans les trois fonctions publiques, qui a suscité une volumineuse suite réglementaire. Cette loi a substitué la notion de " formation professionnelle tout au long de la vie " à la formation permanente et à créé le congé pour validation des acquis de l'expérience, le congé pour bilan de compétences et le droit individuel à la formation.

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Dans le n° 12 - Décembre 2009

Quels impacts de la Loi du 3 août 2009 sur le management des Ressources Humaines à l'Hôpital ?

La Loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique est structurée en 3 chapitres qui modifient la Loi 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations du fonctionnaire et la Loi 86-33 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Hospitalière.


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Dans le n° 11 - Novembre 2009

L'accompagnement des personnels de la fonction publique hospitalière : premier bilan des dispositifs conduits par le CNG

Dans le cadre de ses missions, le CNG accompagne les professionnels à la recherche d'un nouveau positionnement professionnel, dans une approche de parcours de carrière. Depuis sa création, il permet aux praticiens et directeurs d'établissement (directeurs d'hôpitaux et d'établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux publics) de mener, par eux-mêmes, la réalisation d'un projet ou la recherche d'un nouveau poste, en s'appuyant sur un dispositif innovant d'accompagnement individuel.

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Dans le n° 11 - Novembre 2009

L'accompagnement des personnes au CNG : 2 témoignages

En parallèle de la présentation des accompagnements et de leur bilan, il nous a semblé intéressant d'interroger 2 professionnels qui, avec l'appui de l'UMDP, ont réussi leur mobilité ou leur projet professionnel. Voici leur témoignage.

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Dans le n° 10 - Octobre 2009

Les agents du secteur public de plus en plus souvent discriminés !

Quels engagements contre les discriminations ont été pris par votre établissement ? Quels sont les engagements des responsables des services ? En tant qu'employeur, les établissements de santé sont directement concernés par la prévention des discriminations. Pour la première fois, les perceptions des agents de la fonction publique sur les discriminations au travail ont fait l'objet d'une étude. L'existence des discriminations, perçues comme telles ou avérées, demeure une réalité.


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