Management

Tout le management des établissements : fidélisation, gestion du temps de travail, relation hiérarchique...

 

Dans le n° 41 - Juillet 2012

Le décret du 9 mai 2012 ou la grande réforme des catégories de moyens humains accordées aux organisations syndicales représentatives

Les accords de Bercy du 2 juin 2008 avaient acté une profonde mutation du dialogue social dans la fonction publique. La loi de rénovation du dialogue social(1) a transposé ces accords en plaçant la négociation au coeur du dialogue social (et à tous les niveaux), en consacrant le principe d'accord majoritaire en voix, en faisant reposer la représentativité des organisations syndicales sur leur audience mesurée lors des élections aux comités techniques (élargissant ainsi la représentativité syndicale aux suffrages des agents contractuels) et en créant le conseil commun de la fonction publique.

L'un des objectifs des accords de Bercy restait à mettre en oeuvre. Il était en effet prévu d'améliorer les moyens syndicaux en fonction des nouveaux enjeux du dialogue social. C'est désormais chose faite avec la publication du décret du 9 mai 2012(2) relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique hospitalière.

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Mots clés : Représentation syndicale

Dans le n° 40 - Juin 2012

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur le développement professionnel continu

L'année 2012 ou le début d'une ère nouvelle pour le développement professionnel continu...

Les décrets relatifs au DPC, publiés au journal officiel du 1er janvier 2012, invitent à revoir profondément les pratiques en matière d'amélioration et de perfectionnement des connaissances, d'analyse des pratiques professionnelles au profit de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

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Mots clés : Formation

Dans le n° 38 - Avril 2012

Le Chef de pôle, nouveau manager des ressources humaines à l'hôpital ?

La mise en place des pôles,  l'émergence des chefs de pôle, la contractualisation et la mise en oeuvre de la délégation de gestion modifient profondément les règles et les fondements même de la gestion, de l'organisation et du management à l'hôpital.

Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une véritable révolution car depuis les années 80, diverses expériences ont été menées (ex : centres de responsabilité) pour associer les médecins à la gestion hospitalière.

Cependant, avec les ordonnances de 2005 et la loi HPST, une autre gouvernance de l'hôpital et un autre mode de management médico-économique se mettent en place de manière quasi-irréversible en faisant émerger l'autorité des chefs de pôle dans des domaines relevant précédemment des directions fonctionnelles.




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Mots clés : Gouvenance, Politique RH

Dans le n° 37 - Mars 2012

Réduction du temps de travail des médecins hospitaliers : enfin une issue ?

L'épineuse question de la réduction du temps de travail (RTT) des praticiens hospitaliers, considérée comme l'un des principaux dossiers en souffrance au ministère de la Santé, semble désormais connaître une issue. La loi ayant fixé le 31 décembre 2011 comme date limite pour solder les comptes épargne-temps (CET) des premières journées de RTT acquises il y a dix ans, il devenait urgent pour le gouvernement de trouver une solution à ce dossier.

C'est désormais chose faite. En effet, un accord sur les journées de RTT des médecins hospitaliers a été signé le 23 janvier dernier entre le Gouvernement et les principaux syndicats concernés.

Où en est-on aujourd'hui et comment éviter demain de reproduire le scénario catastrophe dont la signature de l'accord devrait permettre de sortir ?

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Mots clés : Médecins, Temps de Travail, Réduction du Temps de Travail

Dans le n° 36 - Février 2012

Le new public management est-il soluble dans le service public français?

Le NPM (new public management) est une théorie à la croisée de plusieurs courants de pensée (courant néoclassique, théorie des organisations, théorie de l'agence, théorie des droits de propriété, etc.) et qui par bien des aspects rejoint l'idéologie du Public Choice reposant sur l'individualisme méthodologique (c'est-à-dire sur l'idée selon laquelle les intérêts d'une organisation publique doivent avant tout être analysés au travers des individus qui la compose et des stratégies qui leurs sont associées), le recours aux privatisations et une plus grande souplesse et décentralisation des unités administratives.

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Mots clés : Politique RH

Dans le n° 36 - Février 2012

Concilier management des équipes et efficience économique : comment se faire comprendre ?

Entre blocages structurels anciens, réponses de circonstances hâtivement mises en oeuvres, restructurations insuffisamment préparées, inflation galopante de réformes rarement évaluées et course effrénée à la rentabilité, les établissements publics de santé sont comparables à une gigantesque salle d'opération ou les décideurs s'acharnent à sauver d'un infarctus un grand malade dont tous les indicateurs s'emballent tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre : à la circulation sanguine des recettes qui ralentit répond l'hypertension des écarts de taux d'intérêt de certains emprunts hospitaliers toxiques et l'encéphalogramme quasi plat du moral des personnels, toutes catégories confondues. Cela ne signifie pas pour autant que le malade est perdu mais simplement que les managers hospitaliers ont les plus grandes difficultés à maîtriser ses paramètres vitaux.

Il est pourtant suicidaire de renoncer à agir ou de vouloir agir seul: le décideur hospitalier ne peut à la fois désirer sauver le malade et se priver des instruments qui favoriseraient sa rémission.

Oui mais quels sont-ils ces instruments à une époque ou la rationalité économique de type néo libéral qui prédomine depuis quelques années fait la preuve de ses faiblesses et semble trouver ses limites ?

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Mots clés : Efficience, Politique RH

Dans le n° 34 - Décembre 2011

Prévenir les risques psychosociaux dans les établissements de santé

Au coeur de l'actualité médiatique de ces dernières années, les risques psychosociaux (RPS)(1) et leurs manifestations (stress, violence, épuisement professionnel, etc.) sont désormais une réalité reconnue dans le monde du travail. 

Face à la nécessité d'agir pour préserver la santé des agents et favoriser le bon fonctionnement des établissements de santé, les acteurs de la prévention (Direction, DRH, CHSCT, médecin du travail, etc.) sont nombreux à s'interroger sur les facteurs de risques spécifiques au secteur et sur les modalités de prévention à mettre en oeuvre.

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Mots clés : Santé au travail, Souffrance au travail

Dans le n° 34 - Décembre 2011

Manager les intervenants à domicile

Comment manager une personne qui intervient au domicile de personnes fragilisées par le handicap ou la maladie? Comment l'accompagner en tant que responsable, alors qu'elle fonctionne " en roue libre " de par la spécificité de son engagement ? Il est essentiel de bien comprendre la fonction qu'elle exerce et le cadre de son intervention pour anticiper les dérives possibles et les situations de stress qui risquent de déboucher sur une maltraitance collective.

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Mots clés : Métiers du secteur sanitaire, Infirmières

Dans le n° 33 - Novembre 2011

Manager par les compétences

la notion de compétences a remplacé celle de grade ou de statut dans la fonction publique hospitalière depuis quelques années. En effet en matière de gestion des Rh, il est plus intéressant de savoir ce qu'un professionnel est capable de faire actuellement ou demain plutôt que de gérer des grilles de statut général ou particulier. Le concept de compétences constitue la colonne vertébrale de nombreuses actions : recrutement, évaluation, formation...


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Mots clés : Formation, GPEC, Recrutement, Notation, Evaluation des agents

Dans le n° 33 - Novembre 2011

L'évaluation des risques psychosociaux

Depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, les risques psychosociaux (stress, harcèlement, violence, etc.) constituent un des risques majeurs pour la santé physique et mentale des salariés et le bon fonctionnement des établissements. Leurs conséquences pour les individus sont importantes avec la réduction d'aptitude au travail et le risque de rupture d'activité professionnelle et pénalisent la performance des établissements en désorganisant le fonctionnement et en générant des coûts directs et indirects. Selon une étude réalisée par l'INRS en 2009, le coût lié au stress pouvait être estimé à minima en France entre 1,9 et 3 milliards d'euros.

Certains facteurs générant des risques psychosociaux sont présents dans l'organisation et les conditions de travail : charge mentale (charge de travail, complexité des tâches, etc.), efforts induits, capacité d'autonomie, utilisation des compétences, modalité de coopération interne, système de reconnaissance professionnelle, etc. Ces facteurs représentent une grande variété de phénomènes qui n'ont ni les mêmes origines ni les mêmes formes d'expression.

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Mots clés : Santé au travail, Souffrance au travail, Violence au travail

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