Management

Tout le management des établissements : fidélisation, gestion du temps de travail, relation hiérarchique...

 

Dans le n° 4 - Mars 2009

Formation tout au long de la vie : les defis pour la drh

Les établissements hospitaliers seront les acteurs incontournables dans le cadre de la réforme de la formation. La réussite du nouveau dispositif dépend de l'évolution des pratiques des services ressources humaines : vers une gestion des personnes et non plus celle des actions de formations..


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Dans le n° 3 - Février 2009

Mieux prendre en compte la santé au travail pour optimiser le management des équipes

Les pathologies d'origine professionnelles constituent dans notre pays une donnée objective dont le coût direct et indirect est élevé pour la collectivité dans son ensemble. Trop longtemps négligée, y compris au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui auraient pourtant dû jouer un rôle moteur en la matière, la prise en compte de la santé au travail est désormais pour ces établissements une nécessité notamment en terme de management.

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Dans le n° 3 - Février 2009

L'E-LEARNING : UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

L'EXEMPLE DU CENTRE HOSPITALIER DE VERSAILLES

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Dans le n° 2 - Janvier 2009

LE HARCÈLEMENT : UN RISQUE PSYCHOSOCIAL QUI DOIT ETRE PRIS AU SÉRIEUX !

La Cour de cassation rappelle sans cesse l'obligation pour tout employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé du personnel, et à ce titre celle de prévenir les agissements de harcèlement. A défaut, il peut engager sa responsabilité. La prévention s'impose !

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Dans le n° 2 - Janvier 2009

LES DIRECTEURS DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE

La publication du décret n°2008-824 du 21 août 2008 marque l'aboutissement pour la Fonction Publique Hospitalière (F.P.H.) de la réforme du droit de la formation initiée :

- d'une part par la loi n° 2004-391 du 4 mai 2004 qui a instauré la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans le secteur privé ;

- d'autre part par la loi n°2007-148 du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique.

Véritable texte fondateur de la nouvelle formation professionnelle dans les hôpitaux, ce décret intègre les nouveaux dispositifs déjà mis en oeuvre depuis quelques années dans la F.P.H. tels que la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et le bilan des compétences.

Il constitue surtout une refonte complète du décret n° 90.319 du 5 avril 1990 qui réglementait jusqu'à présent la formation continue des agents de la F.P.H.


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Dans le n° 1 - Décembre 2008

Deux outils prometteurs pour une gestion individualisée des parcours de carrière à la suite de la réforme de la formation professionnelle

Pour accompagner l'évolution professionnelle des agents, l'entretien de carrière et le bilan de carrière s'inscrivent parmi les outils RH au coeur de la gestion des carrières. Un dispositif non obligatoire à ce jour, mais qui permet à tous les agents quelle que soit leur catégorie une amélioration de la prise en compte de l'expérience professionnelle et du déroulement de carrière.

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