Management

Tout le management des établissements : fidélisation, gestion du temps de travail, relation hiérarchique...

 

Dans le n° 96 - Juillet 2017

La valorisation de " l'engagement citoyen " des agents de la fonction publique hospitalière

De nombreux citoyens s'engagent dans des activités utiles à la Collectivité et contribuent ainsi, en donnant sens au " pacte social " qui la fonde, à la cohésion de nos communautés de vie.

Cet " engagement citoyen " est reconnu dans la Fonction Publique. Les régimes d'emploi de ses agents en offrent plusieurs témoignages, notamment dans les établissements relevant de la Fonction publique hospitalière.

Certains résultent de dispositifs inscrits depuis de nombreuses années dans les législations de référence et bien ancrés dans les pratiques des établissements. En cela, ils peuvent être regardés comme les voies classiques de la reconnaissance par le Statut général de l'engagement citoyen des agents publics. Ils concernent l'entrée en service et l'avancement, le régime de certains congés destinées à l'exercice d' activités " citoyennes ", ou encore la carrière des élus.

Mais cet engagement citoyen des agents de la F.P.H a trouvé récemment une nouvelle consécration. En effet, depuis le 1° janvier 2017, les activités bénévoles ou de volontariat de ces agents doivent être recensées dans un " compte d'engagement citoyen " tenu au nom de chacun d'entre eux1. Ces activités seront valorisées par l'attribution d'un droit à formation, mis en oeuvre à l'initiative des intéressés.

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Mots clés : Statut

Dans le n° 94 - Mai 2017

Vers la suppression de la notation dans la fonction publique hospitalière

La notation est toujours obligatoire dans la Fonction Publique Hospitalière. Bien qu'elle soit devenue obsolète pour plusieurs raisons, elle ne servait plus que pour le calcul des avancements d'échelon et de la prime de service.

Mais, la mise en oeuvre de la réforme " Parcours professionnels, carrières et rémunérations " au bénéfice des personnels de la Fonction Publique Hospitalière a modifié les règles en matière d'avancement d'échelon.

Alors verra-t-on bientôt (et enfin) la suppression définitive de la note dans les établissements publics de santé ?



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Mots clés : Notation

Dans le n° 92 - Mars 2017

Constats et préconisations de l'IGAS face au phénomène des risques psychosociaux du personnel médical à l'hôpital

En 2016, l'IGAS a conduit un travail sur les risques psychosociaux des médecins hospitaliers1 dans le but de déterminer " les conditions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs, de mise en oeuvre opérationnelle et d'évaluation des différentes actions engagées en matière de prévention, détection et prise en charge des risques psychosociaux (RPS) "2. Par ailleurs, la mission de l'IGAS a eu vocation à faire des recommandations en vue d'améliorer les " procédures de désignation et d'exercice de leurs missions managériales par les responsables médicaux au sein des établissements ". Sur ce point, une attention particulière a être portée au contexte spécifique des établissements hospitalo-universitaires.

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Mots clés : Risques psychosociaux

Dans le n° 91 - Février 2017

Pratiques avancées : une montée en compétences au service des patients

Longtemps tourné vers les soins curatifs, notre système de santé poursuit sa mutation vers une organisation toujours plus qualitative et préventive. La montée en compétences des professions paramédicales constitue un enjeu fort dans l'accompagnement de cette transformation.




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Mots clés : Formation, Personnel paramédical, Infirmières

Dans le n° 90 - Janvier 2017

Egalité de droit, inégalité de fait : L'escalator de verre est-il en marche dans les établissements de santé ?

Le statut de la fonction publique procure une égalité entre les femmes et les hommes. Or la réalité montre qu'il n'en est rien : plafond de verre, escalator de verre, falaise de verre sont à l'oeuvre de manière invisible pour empêcher les femmes de s'élever dans la hiérarchie (plafond) ou pour provoquer leur chute (falaise) alors que les hommes peuvent accéder plus haut et plus vite avec un escalier mécanique (escalator) invisible...

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Dans le n° 89 - Décembre 2016

Quelle communication managériale pour l'hôpital ?L'intérêt pour les GHT

La mise en oeuvre d'équipes territoriales, des fonctions mutualisées ou de fonctions organisées en commun dans les GHT (Groupements hospitaliers de territoire) invitent à repenser l'accompagnement du changement et le rôle et les missions des managers hospitaliers. La communication managériale pourrait être mobilisée pour mener des projets d'envergure, faciliter la transformation et conforter la place des managers, qu'ils soient médecins ou cadres.

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Mots clés : Communication

Dans le n° 88 - Novembre 2016

La gestion PAR les compétences, une indispensable réponse aux exigences d'une facturation des soins modernisée

Les récents Groupements Hospitaliers de Territoire, le plan triennal, les plans de retour à l'équilibre, le virage ambulatoire... sont autant d'évolutions qui impactent directement les établissements de santé, dont les directions de la facturation, et qui conduisent à de profondes réorganisations des services et des processus de travail.

La recherche de la performance individuelle et collective constitue la pierre angulaire de tous les établissements de santé qui, dans un contexte de forte concurrence, ont à déployer des démarches innovantes permettant de garantir toujours plus d'efficience.

Les directions des ressources humaines sont largement concernées et mobilisées pour accompagner ces évolutions auprès des services d'admission-facturation. L'enjeu majeur pour les DRH est de pouvoir garantir, à l'instant T et à l'avenir, l'adéquation entre les postes et les individus qui les occupent. Ainsi, au côté des directions de la facturation, elles ont à définir et à mettre en oeuvre tous les moyens permettant aux individus de justifier de toutes les exigences requises par les postes, tant en termes de compétences, que d'intérêts professionnels et d'aptitudes.

A l'heure de la facturation individuelle des établissements de santé (FIDES), la gestion des compétences des agents des directions de la facturation devient cruciale à la fois pour permettre aux établissements de percevoir, dans les meilleurs délais, les recettes correspondant aux actes réalisés dans le cadre de la prise en charge de leurs patients et pour s'assurer d'un accueil de qualité face aux exigences accrues des usagers de nos établissements.



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Mots clés : GPEC

Dans le n° 87 - Octobre 2016

Expérimenter les démarches de qualité de vie au travail

Une revue de littérature, publiée en 2015 par la HAS met en perspective le constat fait par les acteurs impliqués sur le terrain selon lequel il y existe un rapport de réciprocité entre qualité de vie au travail et qualité des soins. Au-delà de la question du bien-être des salariés, les recherches réalisées montrent des corrélations entre des caractéristiques de politiques et pratiques de gestion des établissements et des résultats médicaux tout à fait tangibles1. La qualité de vie au travail vise une approche qui renouvelle la façon d'aborder la question des conditions de travail. L'enjeu est de traiter, dès l'amont de tout projet de transformation, la question des liens entre qualité de vie au travail et performance. Ce retournement nécessite un changement culturel dont l'effectivité repose sur l'implication de tous les acteurs concernés. C'est dans cette perspective que des travaux ont été engagés en 2010 avec la HAS et l'Anact et se poursuivent depuis 2015 avec la DGOS pour accompagner les établissements à expérimenter la qualité de vie au travail.

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Mots clés : Santé au travail, Sécurité au travail, Sécurité des soins

Dans le n° 86 - Septembre 2016

L'Agence nationale du Développement Professionnel Continu sur les rails

Le décret relatif au développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé a été publié au JO le 10 juillet 2016, posant les bases de la réforme du développement professionnel continu et créant l'Agence nationale du DPC. L'Agence nationale du DPC succède à l'organisme gestionnaire du DPC (OGDPC).

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Mots clés : Formation, Développement Professionnel Continu

Dans le n° 84 - Juin 2016

Les trois positions des Directions de Ressources Humaines en Groupement Hospitalier de Territoire

Inutile de chercher une référence directe aux Directions des Ressources Humaines dans la loi du 26 janvier 2016 dite de modernisation de notre système de santé ou dans le tout récent décret du 27 avril 2016 relatif aux groupements hospitaliers de territoire, ce serait en vain. Y compris lorsque sont visés les domaines de la formation ou la composition de la conférence territoriale du dialogue social, domaines coutumiers pour les DRH.

Les Directions (et Directeurs) des Ressources Humaines ne sont pourtant pas en reste de réflexions et responsabilités à venir, dans ce nouveau schéma d'organisation territorial, et le seront encore davantage pour celles qui ont à leur charge la gestion des ressources médicales, voire des liens fonctionnels étroit avec les instituts de formation.

En tant que Direction fonctionnelle, et quelque soit le champ de responsabilité (personnel non médical, médical, formation continue, instituts de formation..) porté au sein de l'établissement, trois positionnements, et par conséquent trois centres d'enjeux et d'action, se dessinent pour les DRH en modalité GHT.





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