Management

Tout le management des établissements : fidélisation, gestion du temps de travail, relation hiérarchique...

 

Dans le n° 107 - Juillet 2018

Gestion des RH à l'hôpital : Ayez un coup d'avance ! Approche prospective ou prévisionnelle ?

La gestion anticipatrice RH est aujourd'hui plus que jamais une nécessité, eu égard aux grands changements qui bouleversent les organisations. Pris dans une accélération diffuse, les établissements de santé ne font pas exception à la règle. Cet article propose de faire une analyse comparative entre les dispositifs d'anticipation existants : prévisionnels et prospectifs, d'une part ; et d'identifier la nature des liens entre ces outils et les changements organisationnels au sein des établissements de santé d'autre part.

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Mots clés : GPEC

Dans le n° 106 - Juin 2018

Améliorations des conditions de travail : propositions issues d'une initiative participative

Comment améliorer les conditions de travail malgré les contraintes qui pèsent sur l'hôpital ? Un groupe d'acteurs du monde hospitalier1, réunis autour de l'initiative participative " Au coeur de l'hôpital ", a posé ces questions à l'ensemble des professionnels des établissements de santé au travers d'un appel à contribution afin de faire émerger propositions et initiatives venant du terrain.

Dans cet article, en nous basant sur l'analyse des 87 contributions collectées dans le cadre de l'initiative, nous allons mettre en exergue 7 leviers d'action qui nous permettent d'illustrer la créativité du personnel de terrain et la variété des approches possibles pour l'amélioration des conditions de travail. Pour illustrer chacun des leviers, nous allons proposer 2 exemples issus de l'appel à contribution.



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Mots clés : Qualité de vie au travail

Dans le n° 105 - Mai 2018

La cible managériale : un outil d'aide à la décision pour les cadres de santé

Être de permanence amène les cadres de santé à se confronter à un large panel de situations diverses et complexes. L'encadrement de nuit a développé un outil unique et innovant, faisant cohabiter étroitement les niveaux opérationnel et stratégique : les transmissions managériales ciblées (TMC). Ces dernières se révèlent comme un véritable outil d'aide à la décision pour le manager, mais également comme un élément politique et stratégique pour l'institution CHU. Les TMC contribuent fortement à la démarche qualité et l'amélioration des pratiques managériales au service des usagers et des organisations soignantes.


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Dans le n° 104 - Avril 2018

Apprendre et manager autrement : vers un management des apprentissages informels à l'hôpital

Les apprentissages informels constituent un enjeu essentiel en termes de réactivité, de flexibilité, d'efficacité, de concurrence ou encore de pérennité. Il s'agit donc de fertiliser et faire fructifier ces apprentissages pour développer une organisation plus apprenante

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Mots clés : Infirmières

Dans le n° 102 - Février 2018

Le régime indemnitaire dans la Fonction Publique Hospitalière : un outil au service du management ?

La motivation des professionnels constitue aujourd'hui une préoccupation centrale pour les managers des établissements relevant de la Fonction Publique Hospitalière. Cette motivation au travail est en effet un facteur déterminant de la qualité du service rendu.

La motivation des agents ne repose pas seulement sur la rémunération perçue. En effet, d'autres facteurs sont sources de motivation : la reconnaissance professionnelle, l'avancement de carrière... Pour autant, la rémunération y contribue activement.



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Mots clés : Rémunération

Dans le n° 101 - Janvier 2018

" Marque employeur " à l'hôpital : pourquoi et comment faire ?

Recherche d'attractivité, valorisation des hauts potentiels, motivation des équipes, renforcement du sentiment d'appartenance sont autant de thématiques qui préoccupent aujourd'hui nos structures hospitalières et médico-sociales, quels que soient leurs horizons stratégiques, sociaux et financiers. La fonction Ressources Humaines a ainsi la responsabilité d'attirer, de fidéliser et de mobiliser les personnels médicaux et non médicaux.

Pour répondre à ces défis, nos établissements sont déjà engagés dans de nombreux dispositifs destinés à améliorer les politiques d'emploi, d'accueil, de rémunération, de formation et de développement professionnel. Il leur faut désormais apprendre à mieux promouvoir cette offre de services RH auprès des personnels actuels et potentiels, en s'ouvrant à de nouvelles approches et en valorisant les politiques et l'établissement par conséquent.

Mêlant les enseignements du marketing, de la communication et des RH, la notion de " marque employeur " traduit le déploiement d'une stratégie coordonnée qui sait mettre en valeur les avantages compétitifs d'un employeur. Déjà utilisée dans le secteur privé par les grandes entreprises, et de plus en plus par les PME, cette approche reste encore marginale à l'hôpital public, malgré les recommandations nationales en ce sens1.

Le développement d'une " marque employeur " à l'hôpital n'implique pourtant pas un bouleversement majeur de nos organisations. Il peut en revanche améliorer la visibilité et la valorisation des dispositifs RH existants, au travers de démarches simples et pragmatiques. Avant d'illustrer par des exemples concrets les différents axes qui pourraient structurer une telle stratégie, il convient d'insister sur l'intérêt de cette approche pour les politiques RH d'un hôpital.2




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Mots clés : Attractivité

Dans le n° 100 - Décembre 2017

Le regard du cadre lors de la mise en oeuvre d'un Plan de Retour à l'Equilibre Financier

Le cadre est un maillon essentiel dans la mise en oeuvre du PREF dans la mesure où il est l'interface quotidienne entre la direction, les soignants et le corps médical. Eu égard à ce rôle fondamental, il apparaît logique de s'interroger sur les conditions requises qui permettent au cadre de s'investir pleinement dans cette démarche de redressement budgétaire.

Après avoir analysé les rapports avec l'équipe de direction, nous montrerons que le rôle de la communauté médicale est essentiel dans cette dynamique tout en cherchant à déterminer les limites qui conduisent le cadre à ne plus être un acteur participatif de cette démarche.

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Dans le n° 97 - Septembre 2017

La FAE et les assistants médico-administratifs

Dédiée aux personnels récemment recrutés, promus ou affectés sur un nouveau poste, la formation d'adaptation à l'emploi permet de donner à chacun les savoirs, les outils et les méthodes pour exercer au mieux ses fonctions sur son nouveau poste. En ce qui concerne les assistantes médico-administratifs de la branche secrétariat médical relevant de la fonction publique hospitalière - plus communément appelés secrétaires médicales - c'est un arrêté du 24 octobre 2014 qui en fixe l'organisation et le contenu.

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Mots clés : Formation

Dans le n° 96 - Juillet 2017

La valorisation de " l'engagement citoyen " des agents de la fonction publique hospitalière

De nombreux citoyens s'engagent dans des activités utiles à la Collectivité et contribuent ainsi, en donnant sens au " pacte social " qui la fonde, à la cohésion de nos communautés de vie.

Cet " engagement citoyen " est reconnu dans la Fonction Publique. Les régimes d'emploi de ses agents en offrent plusieurs témoignages, notamment dans les établissements relevant de la Fonction publique hospitalière.

Certains résultent de dispositifs inscrits depuis de nombreuses années dans les législations de référence et bien ancrés dans les pratiques des établissements. En cela, ils peuvent être regardés comme les voies classiques de la reconnaissance par le Statut général de l'engagement citoyen des agents publics. Ils concernent l'entrée en service et l'avancement, le régime de certains congés destinées à l'exercice d' activités " citoyennes ", ou encore la carrière des élus.

Mais cet engagement citoyen des agents de la F.P.H a trouvé récemment une nouvelle consécration. En effet, depuis le 1° janvier 2017, les activités bénévoles ou de volontariat de ces agents doivent être recensées dans un " compte d'engagement citoyen " tenu au nom de chacun d'entre eux1. Ces activités seront valorisées par l'attribution d'un droit à formation, mis en oeuvre à l'initiative des intéressés.

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Mots clés : Statut

Dans le n° 94 - Mai 2017

Vers la suppression de la notation dans la fonction publique hospitalière

La notation est toujours obligatoire dans la Fonction Publique Hospitalière. Bien qu'elle soit devenue obsolète pour plusieurs raisons, elle ne servait plus que pour le calcul des avancements d'échelon et de la prime de service.

Mais, la mise en oeuvre de la réforme " Parcours professionnels, carrières et rémunérations " au bénéfice des personnels de la Fonction Publique Hospitalière a modifié les règles en matière d'avancement d'échelon.

Alors verra-t-on bientôt (et enfin) la suppression définitive de la note dans les établissements publics de santé ?



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Mots clés : Notation

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