Management

Tout le management des établissements : fidélisation, gestion du temps de travail, relation hiérarchique...

 

Dans le n° 104 - Avril 2018

Apprendre et manager autrement : vers un management des apprentissages informels à l'hôpital

Les apprentissages informels constituent un enjeu essentiel en termes de réactivité, de flexibilité, d'efficacité, de concurrence ou encore de pérennité. Il s'agit donc de fertiliser et faire fructifier ces apprentissages pour développer une organisation plus apprenante

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Mots clés : Infirmières

Dans le n° 102 - Février 2018

Le régime indemnitaire dans la Fonction Publique Hospitalière : un outil au service du management ?

La motivation des professionnels constitue aujourd'hui une préoccupation centrale pour les managers des établissements relevant de la Fonction Publique Hospitalière. Cette motivation au travail est en effet un facteur déterminant de la qualité du service rendu.

La motivation des agents ne repose pas seulement sur la rémunération perçue. En effet, d'autres facteurs sont sources de motivation : la reconnaissance professionnelle, l'avancement de carrière... Pour autant, la rémunération y contribue activement.



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Mots clés : Rémunération

Dans le n° 101 - Janvier 2018

" Marque employeur " à l'hôpital : pourquoi et comment faire ?

Recherche d'attractivité, valorisation des hauts potentiels, motivation des équipes, renforcement du sentiment d'appartenance sont autant de thématiques qui préoccupent aujourd'hui nos structures hospitalières et médico-sociales, quels que soient leurs horizons stratégiques, sociaux et financiers. La fonction Ressources Humaines a ainsi la responsabilité d'attirer, de fidéliser et de mobiliser les personnels médicaux et non médicaux.

Pour répondre à ces défis, nos établissements sont déjà engagés dans de nombreux dispositifs destinés à améliorer les politiques d'emploi, d'accueil, de rémunération, de formation et de développement professionnel. Il leur faut désormais apprendre à mieux promouvoir cette offre de services RH auprès des personnels actuels et potentiels, en s'ouvrant à de nouvelles approches et en valorisant les politiques et l'établissement par conséquent.

Mêlant les enseignements du marketing, de la communication et des RH, la notion de " marque employeur " traduit le déploiement d'une stratégie coordonnée qui sait mettre en valeur les avantages compétitifs d'un employeur. Déjà utilisée dans le secteur privé par les grandes entreprises, et de plus en plus par les PME, cette approche reste encore marginale à l'hôpital public, malgré les recommandations nationales en ce sens1.

Le développement d'une " marque employeur " à l'hôpital n'implique pourtant pas un bouleversement majeur de nos organisations. Il peut en revanche améliorer la visibilité et la valorisation des dispositifs RH existants, au travers de démarches simples et pragmatiques. Avant d'illustrer par des exemples concrets les différents axes qui pourraient structurer une telle stratégie, il convient d'insister sur l'intérêt de cette approche pour les politiques RH d'un hôpital.2




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Mots clés : Attractivité

Dans le n° 100 - Décembre 2017

Le regard du cadre lors de la mise en oeuvre d'un Plan de Retour à l'Equilibre Financier

Le cadre est un maillon essentiel dans la mise en oeuvre du PREF dans la mesure où il est l'interface quotidienne entre la direction, les soignants et le corps médical. Eu égard à ce rôle fondamental, il apparaît logique de s'interroger sur les conditions requises qui permettent au cadre de s'investir pleinement dans cette démarche de redressement budgétaire.

Après avoir analysé les rapports avec l'équipe de direction, nous montrerons que le rôle de la communauté médicale est essentiel dans cette dynamique tout en cherchant à déterminer les limites qui conduisent le cadre à ne plus être un acteur participatif de cette démarche.

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Dans le n° 97 - Septembre 2017

La FAE et les assistants médico-administratifs

Dédiée aux personnels récemment recrutés, promus ou affectés sur un nouveau poste, la formation d'adaptation à l'emploi permet de donner à chacun les savoirs, les outils et les méthodes pour exercer au mieux ses fonctions sur son nouveau poste. En ce qui concerne les assistantes médico-administratifs de la branche secrétariat médical relevant de la fonction publique hospitalière - plus communément appelés secrétaires médicales - c'est un arrêté du 24 octobre 2014 qui en fixe l'organisation et le contenu.

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Mots clés : Formation

Dans le n° 96 - Juillet 2017

La valorisation de " l'engagement citoyen " des agents de la fonction publique hospitalière

De nombreux citoyens s'engagent dans des activités utiles à la Collectivité et contribuent ainsi, en donnant sens au " pacte social " qui la fonde, à la cohésion de nos communautés de vie.

Cet " engagement citoyen " est reconnu dans la Fonction Publique. Les régimes d'emploi de ses agents en offrent plusieurs témoignages, notamment dans les établissements relevant de la Fonction publique hospitalière.

Certains résultent de dispositifs inscrits depuis de nombreuses années dans les législations de référence et bien ancrés dans les pratiques des établissements. En cela, ils peuvent être regardés comme les voies classiques de la reconnaissance par le Statut général de l'engagement citoyen des agents publics. Ils concernent l'entrée en service et l'avancement, le régime de certains congés destinées à l'exercice d' activités " citoyennes ", ou encore la carrière des élus.

Mais cet engagement citoyen des agents de la F.P.H a trouvé récemment une nouvelle consécration. En effet, depuis le 1° janvier 2017, les activités bénévoles ou de volontariat de ces agents doivent être recensées dans un " compte d'engagement citoyen " tenu au nom de chacun d'entre eux1. Ces activités seront valorisées par l'attribution d'un droit à formation, mis en oeuvre à l'initiative des intéressés.

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Mots clés : Statut

Dans le n° 94 - Mai 2017

Vers la suppression de la notation dans la fonction publique hospitalière

La notation est toujours obligatoire dans la Fonction Publique Hospitalière. Bien qu'elle soit devenue obsolète pour plusieurs raisons, elle ne servait plus que pour le calcul des avancements d'échelon et de la prime de service.

Mais, la mise en oeuvre de la réforme " Parcours professionnels, carrières et rémunérations " au bénéfice des personnels de la Fonction Publique Hospitalière a modifié les règles en matière d'avancement d'échelon.

Alors verra-t-on bientôt (et enfin) la suppression définitive de la note dans les établissements publics de santé ?



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Mots clés : Notation

Dans le n° 92 - Mars 2017

Constats et préconisations de l'IGAS face au phénomène des risques psychosociaux du personnel médical à l'hôpital

En 2016, l'IGAS a conduit un travail sur les risques psychosociaux des médecins hospitaliers1 dans le but de déterminer " les conditions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs, de mise en oeuvre opérationnelle et d'évaluation des différentes actions engagées en matière de prévention, détection et prise en charge des risques psychosociaux (RPS) "2. Par ailleurs, la mission de l'IGAS a eu vocation à faire des recommandations en vue d'améliorer les " procédures de désignation et d'exercice de leurs missions managériales par les responsables médicaux au sein des établissements ". Sur ce point, une attention particulière a être portée au contexte spécifique des établissements hospitalo-universitaires.

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Mots clés : Risques psychosociaux

Dans le n° 91 - Février 2017

Pratiques avancées : une montée en compétences au service des patients

Longtemps tourné vers les soins curatifs, notre système de santé poursuit sa mutation vers une organisation toujours plus qualitative et préventive. La montée en compétences des professions paramédicales constitue un enjeu fort dans l'accompagnement de cette transformation.




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Mots clés : Formation, Personnel paramédical, Infirmières

Dans le n° 90 - Janvier 2017

Egalité de droit, inégalité de fait : L'escalator de verre est-il en marche dans les établissements de santé ?

Le statut de la fonction publique procure une égalité entre les femmes et les hommes. Or la réalité montre qu'il n'en est rien : plafond de verre, escalator de verre, falaise de verre sont à l'oeuvre de manière invisible pour empêcher les femmes de s'élever dans la hiérarchie (plafond) ou pour provoquer leur chute (falaise) alors que les hommes peuvent accéder plus haut et plus vite avec un escalier mécanique (escalator) invisible...

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