Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

PROSPECTIVE ET MANAGEMENT

Management : restaurer la confiance à l'hôpital

 

Directrice d'hôpital

Chargée par le Premier ministre de mettre en oeuvre une stratégie nationale de santé, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé a confié en septembre dernier à Édouard Couty la conduite d'une vaste concertation avec des représentants de l'ensemble des acteurs concernés. Il s'agissait de formuler des propositions destinées à réorganiser le système de santé autour du patient en structurant une médecine de parcours. Pour cela, trois groupes de travail ont été mis en place, chargés respectivement d'une réflexion sur la réaffirmation du service public hospitalier, la rénovatio (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

La formation au dialogue social. L'exemple du C.H.U-Hôpitaux de Rouen

Le C.H.U-Hôpitaux de ROUEN s'est doté depuis quelques années d'un " think tank managérial" (ce n'est ni une instance, ni un groupe de travail et pas vraiment un collège des cadres) nommé " Carrefours du Management " (CdM). Au nombre de ses activités ce CdM, en lien avec la DRHF, propose des actions, dont des formations, sur les thèmes qui préoccupent les cadres (conduite du changement, dialogue social, management bienveillant, etc.)
Le projet est intervenu aussitôt après la publication du pacte de confiance pour l'hôpital. Il s'en est donc largement inspiré en considérant que l'engagement et  (...)

Lire la suite

Les "relations de travail" au Québec: un exemple de dialogue social ?

Au Québec, un pourcentage important de la population adhère à un syndicat : 39% de la population est syndiquée et plus de 90% des membres du secteur hospitalier le sont également.
Même si nos deux systèmes ont dû faire face à des défis similaires suite aux restrictions budgétaires, " les relations de travail " québécoises recèlent de particularités rendant les relations sociales plus " apaisées " actuellement. Celles-ci relèvent aussi bien de la province, le Canada étant un Etat fédéral, que de l'échelon local.


Les syndicats sont professionnels, négociateurs et intégrés au système économ (...)

Lire la suite

Veille réglementaire

La publication du rapport Couty a éclipsé trois autres rapports rendus ce dernier mois.
Le premier est celui que l'IGAS consacre à l'hôpital. Il comporte un chapitre 10 intitulé : " sait-on mettre à profit tout le potentiel des ressources humaines hospitalières publiques ? ", qui démarre par l'analyse suivante : " les ressources humaines constituent la principale richesse des établissements hospitaliers : plus de 200 métiers, un niveau d'engagement élevé, des compétences de pointe. Mais les ressources humaines représentent aussi la masse la plus importante des dépenses hospitalières : 68 % du (...)

Lire la suite

Veille réglementaire

Février 2013


STATUT DES PERSONNELS MEDICAUX
Décret n°2013-73 du 23 janvier 2013 modifiant le statut des internes et relatif aux fonctions hospitalières des étudiants en médecine, en odontologie et en pharmacie
Ce texte fixe les nouvelles dispositions statutaires pour les étudiants ayant validé leur quatrième année du deuxième cycle des études médicales. Des dispositions relatives à l'exercice du droit syndical pour les étudiants en médecine, odontologie et pharmacie sont également prévues. Ce décret tend enfin à harmoniser certaines dispositions du statut des internes afin de tenir comp (...)

Lire la suite

La responsabilité pénale de l'établissement de santé

La mise en oeuvre de la responsabilité pénale a pour objectif de sanctionner l'auteur d'un dommage subi par autrui, portant également atteinte à la société. L'acte met en cause l'ordre social.
En établissement de santé, la mise en oeuvre de la responsabilité pénale peut concerner toute personne qui y exerce une fonction, quelle que soit celle-ci (médecin, directeur d'hôpital).
La loi n° 96-1093 du 16 décembre 1996 impose désormais à la collectivité publique d'accorder sa protection au fonctionnaire ou à l'agent public non titulaire qui fait l'objet de poursuites pénales à l'occasion de faits (...)

Lire la suite

L'imputabilité au service doit s'apprécier au regard des connaissances scientifiques établies à la date à laquelle le juge administratif statue et non à la date à laquelle l'administration employeur a pris sa décision.

Un agent public ayant développé une affection après une vaccination contre l'hépatite B dans le cadre de son travail obtient du Conseil d'Etat la reconnaissance de l'imputabilité au service de son affection sur le fondement des dernières connaissance scientifiques à la date à laquelle la haute juridiction administrative a rendu sa décision.


Conseil d'Etat, 21 novembre 2012, n°344561
Par cet arrêt, la haute juridiction administrative a jugé que
" pour apprécier si une maladie est imputable au service, il y a lieu de prendre en compte le dernier état des connaissances scientifiques, lesq (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site